Magdalena

Issue de 2 parcelles qui se font face, Magdalena puise son profil unique du terroir et de son histoire.

D'un côté des marnes calcaires en contrebas d'une tour médiévale laissant imaginer la tour de Magdala, de l'autre de vieux gamay plantés sur un massif corallien fossilisé, un petit rocher traversant les âges aussi silencieux et solide que le message de Sainte Marie Madeleine.

Suggestion de dégustation

Film « Marie-Madeleine » de Garth Davis

Sculpture : Autel de l’église Madeleine par Caro Marochetti

"

Pressée directement après la récolte, Magdalena propose un rosé vif et légèrement pétillant.

Un profil de jus de pamplemousse qui accompagnera parfaitement les terrasses ensoleillées.

Suggestion de dégustation

Livre : « Méditer en musique avec Hildegarde de Bingen » par Sophie Macheteau

Peinture : « humanity of life » de Hildegarde de Bingen

Ces gamay de 80 ans sont macérés 15j en grappes entières, vinification semi-carbonique et 1 an d’élevage en fûts de chêne.

Un profil très fruité et assez souple.

La parcelle la plus proche de la maison, surplombant le village de Mérignat. De par mon approche paysanne et ma volonté de biodiversité, la localité d’Hildegarde m’a donné envie de complanter cette parcelle d’arbres fruitiers (pêchers de vigne, pommiers, cerisiers,..), petits fruits (cassissiers, groseilliers) de plantes aromatiques (sauge, lavande,…) et lorsque le temps me le permet de plantes potagères (oignons, pommes de terre, pois chiche, artichauts…)

Hildegarde

"

Lucie

De toutes mes cuvées rouges, Lucie est la plus puissante et la plus profonde. Issue de vieilles vignes de gamay sur un plateau à 400m d'altitude, les raisins tirent leurs énergies d'un sol argileux profond où les anciens cultivaient le blé et tel que sur toutes les cuvées j'essaie de garder une logique entre sous-sol, sol, plante, raisin, macération et élevage.

Alors d'un sol profond et riche, d'une plante vigoureuse et de raisins généreux, j'ai opté pour une macération de 30 jours, foulée aux pieds.

Suggestion de dégustation

Le Chant des Partisans

Statue du Mémorial du Val d’enfer à CERDON (01450)

"

Lucie reste plus longtemps que ses consœurs en tonneau (24 mois minimum) afin que la matière extraite du raisin ait le temps de s'assouplir et de s'harmoniser, elle exprime alors les tanins du gamay, les fruits noirs et des notes épicées.
Lucie s'assume dans un temps long et appréciera d'être gardée en cave plusieurs années.

Suggestion de dégustation

“Sweet transvestite” BO du film Rocky Horror Picture Show

Film “The Danish Girl” de Tom HOOPER

"

Le millésime 2020, après 4 jours de macération en grappes entières a été pressé puis laissé en fûts durant 3 années sans ouillage, c’est-à-dire en laissant une oxydation lente et progressive.

Un grand vin taillé pour supporter des années en cave.

Arrêtée en 2022, cette parcelle offrait 80% de chardonnay et 20 % de chardonnay muscaté sur un plateau argio-calcaire à 500m d’altitude. Les chardonnay y ont toujours été très mûrs et riches en sucre donnant des vins souvent plus puissants que mes rouges. Cette puissance transcendant le féminin m’a inspiré le nom de cette cuvée en mémoire du peintre danois Einar Wegener, un homme certes, mais l’un des premiers à subir une opération de changement de sexe devenant ainsi Lili Elbe.

Einar

"