Un savoir-faire ancestral
Nous avons fait le choix de travailler nos vignes à la main. Celles-ci sont griffées 1 fois au printemps à la force du cheval et du laboureur.
L’attention est portée à l’épanouissement de la végétation et des fleurs durant la saison ainsi qu’aux insectes les peuplant. Plusieurs zones au sein et autour des cultures ne sont donc fauchées qu’une fois à l‘automne .
Aussi, je suis convaincu de l’intérêt des arbres pour la culture de la vigne afin que celle-ci retrouve son essence de liane. Plusieurs approches sont expérimentées sur le domaine : des haies agrémentées de trognes, des sélections d’essences poussant spontanément à la place d’un cep mort ou d’un piquet, ainsi que l’ajout de fruitiers diverses au cœur des vignes.
Un traitement naturel
En plus des préparations biodynamiques, les traitements sont toujours agrémenté de tisanes diverses (ortie, prêle, osier, bourdaine, consoude...), savon noir et parfois d’huiles essentielles.
Ces préparations apportent aux vignes des micro éléments et un soutien informationnel capital à la réduction des produits phytosanitaires biologiques.
Le domaine en image et poésie
Avec les années, j’améliore mes pratiques et je souhaite aller plus loin pour explorer un modèle viable d’agriculture naturelle, me laissant influencer par diverses approches : la biodynamie, la permaculture, l’agriculture naturelle, l’agroécologie et l’agriculture syntropique. De nombreuses réflexions et expérimentations sont toujours en cours sur le domaine.